Formation ouverte à l’alternance

Ouverture à l’alternance

La L3ProEVAPPMT peut être suivie en formation initiale ou en alternance. Pour la formation par alternance, la licence ProEVAPPMT peut accueillir des étudiants.

Pour l’alternant, les différences entre les deux types de contrats ne sont pas très différents. Par contre, cela a plus d’impact pour l’employeur : pour une grande partie des entreprises les contrats d’apprentissages seront plus avantageux fiscalement que les contrats pro, mais ce n’est pas toujours le cas. Des renseignements sur les avantages de l’alternance et en particulier sur les contrats d’apprentissages peuvent être trouvés sur le site CFA LR http://www.ensuplr.fr/

 

Calendrier adapté à l’alternance

La L3 pro EVAPPMT dispose d’un calendrier adapté à l’alternance. Calendrier adapté à l’alternance :

Comment se passe la recherche d’un contrat d’alternance ?

La première étape est de candidater à la L3proEVAPPMT. Cela peut se faire dès le 15 mars sur le site de la faculté des sciences de Montpellier.

Candidater L3ProEVAPPMT

Il est judicieux de mentionner votre envie de suivre la formation par alternance si telle est le cas dans votre lettre de motivation. Dès que vous recevez un mail mentionnant votre acceptation dans la L3proEVAPPMT, vous pouvez vous mettre en quête d’un contrat d’alternance. Même dans un secteur porteur comme l’expérimentation végétale, la recherche d’un contrat d’apprentissage, qui est un véritable contrat de travail, n’est pas toujours très aisé et demande de l’implication de la part du candidat.

Pour cette recherche, il y a plusieurs cas de figures :

1 – Le candidat peut rechercher par lui-même des contrats parmi les entreprises et organismes avec lesquels il est déjà en contact.  Dans ce cas, il est utile de consulter le responsable de la formation (fabrice.varoquaux@umontpellier.fr) pour s’assurer que  l’entreprise choisie est pertinente au regard du programme d’enseignement de la L3ProEVAPPMT.

2 – Dans la majorité des cas, le candidat n’a pas beaucoup de contacts avec le monde de l’entreprise. Dans ce cas il faut contacter le responsable de la formation (fabrice.varoquaux@umontpellier.fr)  qui pourra, après échange mail/téléphonique avec le candidat proposer des listes d’entreprises pertinentes.

3 – Des entreprises envoient directement des propositions de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation à la formation. Zoé Minvielle (CFA), Ana Bozovic (CREUFOP) et Fabrice Varoquaux démarchent des entreprises chaque année pour obtenir quelques contrats. Ces offres sont diffusées aux candidats ayant été acceptés dans la L3proEVAPPMT et ayant confirmés leur participation à la formation.

Quelque soit le cas de figure, plusieurs personnes ressources / documents sont là pour aider dans votre recherche de contrat.

  • Aide à la rédaction de CV, lettre de motivation. Rien de pire que de démarcher les entreprises avec des CV non soignés et une lettre de motivation bancale !!! Une ou deux sessions CV, lettre de motivation, entretien sont organisées en juin par Zoé Minvieille.
  • Aide à la compréhension/administrative des contrats d’alternance. Certaines entreprises ne connaissent pas les contrats d’alternances. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à donner inviter les entreprises à contacter directement bozovic@umontpellier.fr (contrat de professionnalisation) ou zoe.minvielle-debat @ ensuplr.fr (contrat d’apprentissage) qui pourront parfaitement expliquer les avantages, coûts et déroulement administratif des différents contrats d’alternance.
  • Documents CFA. Ci-après, se trouvent des liens vers des documents très bien fait autour de l’alternance !!!

 

Documents sur l’apprentissage à télécharger :

Offre globale du CFA LR

L’apprentissage, un pari gagnant

L’alternance

Le guide de l’apprentissage

Le guide du maitre d’apprentissage

Le guide du tuteur académique